top of page

Comme cité précédemment, nous avons utilisé les formes cubiques et sphériques ainsi qu’un corps profilé (autrement appelé goutte d’eau). Pour étudier la résistance à l’air de chaque forme, nous les avons placées sur un socle de 4 roues. Mais pour être le plus proche de la réalité, il nous a fallu peser chaque petit véhicule et alourdir certains socles avec de la patafix pour que les paramètres de tous les véhicules soit les mêmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons placé chaque véhicule à tour de rôle en haut d'une rampe. Nous avons mis un banc gradué sur le côté de notre rampe pour évaluer la distance que parcourt le socle surmonté de chaque forme. Pour représenter l’air et matérialiser la résistance a l’air, nous avons placés un sèche- cheveux face à la rampe. Pour des questions de réalisme, nous avons réalisé l’expérience 20 fois pour chaque forme et relever la distance que le socle parcourait à chaque essai. Nous avons ensuite calculé la moyenne et relever la médiane. Nous avons aussi calculé l’écart-type pour évaluer le réalisme de notre expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à nos expériences, nous avons pu remarquer que la forme profilée (en goutte d’eau) était la forme qui parcourait le plus de distance, loin devant la sphère et le cube. En effet, la moyenne des résultats de la forme profilée nous donne 40,15cm de distance parcourue alors que la moyenne des résultats de la sphère et du cube nous donne seulement une distance moyenne parcourue de 28,45cm pour la sphère et de 25,25cm pour le cube.

 

 

Ces résultats sont liés aux coefficients de traînée de chaque forme vue précédemment. Le corps profilé à un coefficient de trainée inférieur et donc une résistance à l’air moins importante que celle du cube et de la sphère. 

 

 

  

 

bottom of page