top of page

En automobile, la traînée est la force qui s’opposent au mouvement d’un corps dans un fluide, ici la force qui s’oppose à l’avancement du véhicule dans l’air. Elle s’exerce dans la direction opposée à la vitesse d’un corps. Le but des constructeurs et des aérodynamiciens est de diminué le coefficient de traînée pour obtenir une force défavorable la plus minime possible pour ainsi avoir des performances les plus optimales. La force de trainée est aussi appelées plus couramment “Résistance à l’air”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Force de traînée se calcule avec la formule : Fx=1/2*Cx*P*S*V²

                                                            

Où Cx: coefficient de traînée

P: Masse volumique du fluide

S: Surface frontale maximale du véhicule (l x h x k) coefficient de remplissage(k)

V: vitesse du véhicule (m/s)

 

Le coefficient de traînée est le rapport de la traînée d‘un objet à celle d'un objet de même surface se déplaçant à la même vitesse dans le même environnement et qui aurait un coefficient de traînée de 1. Le coefficient de trainée moyen des voitures utilisés dans la vie quotidienne n’a cessé de progresser. Voisin de 0,45 dans les années soixante, il est aujourd’hui inférieur à 0,30  de même, le coefficient de trainée moyen des camions, qui était de 1,1 au début des années soixante-dix, est aujourd’hui inférieur à 0,9.

 

Ils existent différente forme de trainée.

La principale traînée est la « traînée de forme » (ou de profil). Deux principales raisons physiques expliquent l'existence de cette résistance ; la première est due à l'augmentation de la pression à l'avant du véhicule, car l’air émet une résistance lorsqu’il avance, c'est la forme de trainée étudiée plus haut. Tandis que la seconde est due à l’air laissé par le véhicule après son passage ce qui forme une traînée de culot. Cette forme de trainée a pour conséquence d’aspirer le véhicule dans la direction opposée à son mouvement.

 

Voici un récapitulatif des coefficients de trainée pour chaque forme

bottom of page